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 Construction de mon micro 400 mono...

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Daniel
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MessageSujet: Construction de mon micro 400 mono...   Dim 7 Jan - 21:38

L'avantage du micro 400, c'est que les coques peuvent etre tres facile a fabriquer, a condition d'etre un minimum manuel, ou abile de ces dix gros doits poilu..... (meme si ils sont pas poilu c'est pareil..... bounce


Pour construire mon mono coque, j'ai utiliser une technique que Pierre-Yves lui meme m'a apris (pas personnellement, mais grace au Offshore-rc voir les lien du blog...)

Il faut un minimum de materiel, mais comme moi j'en ai pas beaucoup, j'en ai donc utiliser encore moins que lui.... geek

- de la colle glue
- de la résine (polyester ou epoxy)
- un cuter neuf
- une lime a ongle papier de votre femme (ou comme P.Y. une cale a poncer fine si vous avez)
- Du papier a poncer (moi j'ai pris du 240)
- une planche de bois bien plane
- quatre planches de balsa 100/1000 (pour ma part 1.5mm d'eppaisseur...)
- une baguette de balsa 4mm/4mm
- un crayon et une équere, ou regle, ou compas


Voilà le minimum..... j'ai inclu dans la liste le bois pour faire la coque, mais sa tiens de la logique meme.... j'ai pas marqué qu'il faut un moteur..... sa coule de source..... ( au lieu de couler dans l'eau... jocolor )

Pour commencer, il faut découper les couples suivant votre plan.. Pour le mien, j'en ai mis beaucoup, pour avoir le plus de point d'appuis possible pour avoir une belle courbe..... mais c'est pas obligatoire d'en faire autant...




Ensuite, on prend la planche, et on trace dessus une ligne bien droite, puis dessus, on reporte l'emplacement ou vont venir etre collé chaque couple avec une perpendiculaire, sa évite de les coller en travers......



Puis on colle chacun des couples a son emplacement.... faut faire vite et bien, la glue ne laisse que quelques seconde....
Vous remarquerez que chaque couple a reçu un petit "pied", vous verrez plus loin a quoi sa sert (merci P.Y. alien )




Ensuite, j'ai coupé la baguette de balsa 4/4 dans chaque angle superieur des couple, la baguette a été coupé en deux, un micro, pour etre de bonne taille ne doit pas dépasser les 40 cm.... il le pourrait, rien ne l'interdit si je ne me trompe dans le reglement de la fédération, mais apres il deviens dur d'avoir un bateau légé....




Puis c'est maintenant qu'il faut dérober une lime a ongle de votre femme..... dans mon cas, c'etait l'époque de la star ac.... j'ai attendu que son chanteur favorit passe et je suis allé en piquer une en douce.... (ni vu ni connu.... Suspect )
Il faut rejoindre les deux bout des baguettes, les couper d'abord a la bonne longueur: la pointe du bateau que j'avais tracé sur le chantier, puis avec la lime, comme sur la photo, l'ai fais un plat qui donnera une pointe tres propre et une tres bonne surface a coller.....




Et voilà le travail..... en environ demi heure (merci a la glu...) les couples sont collé et l'ensemble bien rigide, il ne reste plus qu'a passer a la seconde étape: le placage du balsa.....





Arrivé a cette étape, le modeliste , (tres impatient de nature quand il sagis de construire son bateau....ben oui, sa va jamais assez vite... meme quand on navigue alors....Laughing), et tout exité a la vu de ce bateau qui commence a prendre forme, et pense déjà a la peinture qu'il va recevoir, a la vitesse qu'il va faire.... bref, il reve toujours et encore.... drunken
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Daniel
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MessageSujet: Re: Construction de mon micro 400 mono...   Dim 7 Jan - 21:51

Maintenant, l'étape la plus délicate a mon gout...... le placage de la coque....

Il faut prendre les planche de balsa, une seule bien sur pour commencer..... et prédécouper grossierement le fond de la coque, (un coté juste.... puis il faut le coller sur les couples..... mais vu que je sais pas trop comment expliquer, la photo parlera d'elle meme.....une fois la plaque de balsa collé, il faut prendre le papier a poncer et enlever l'exédent de bois jusqu'a ras des couple.... pour le gros de l'exédent, je l'ai fait au cuter, vu que j'avais pas de rabot... mais faut faire vachement attention et ne pas venir couper les couple.... c'est pour cela que cette parti est tres délicate....



Apres un coté c'est l'autre..... vous remarquerez que les plaques ce chevauche, c'est pour bien les coller entre elles.... vous verrez sur une photo prochaine ce plan de jointure entre les deux plaque.... vous comprendrez mieux...




Voilà la photo en question: vous voyez donc la premiere plaque qui suie l'angle de la seconde plaque, et la seconde qui viens donc ce coller dessus....... c'est ainsi la seconde plaque qui va faire l'angle du V... la premiere plaque sert quand a elle de surface de collage a la seconde plaque....




Maintenant, il faut plaquer les flan de la coque.... étape moin délicate que le V de la coque... il suffit de découper deux bande de balsa dans les chutes, et venir d'abord coller le bout des bandes sur la pointe du bateau, ensuite, il ne restera plus qu'a mettre de la glu sur toute la longueur et venir coller les flan de la coque..... les deux a la fois pour etre sur de ne pas voiler la coque...



Puis c'est là que les "pied qu'on a fait au couples sont utiles.... on sort la lame du cuter a bloc et on couple les pied des couple pour décoler la coque du chantier..... P.Y. avais mis en plus des petite calle de CP me semble t'il, moi j'ai juste collé les couple directement a la verticale sur le chantier... sa ce décolle donc tres facilement, y a que du balsa.... What a Face



Et voici donc, une fois les flan bien poncé a ras de la baguette et du font de la coque, la coque quasiment fini........



Pour la suite, je n'ai gardé que les deux couple de devant et fait un maximum de place pour la mécanique et électronique..... vous remarquerez le caisson sur le coté... il c'est avéré innéficasse sur mon bateau, je l'ai enlevé par la suite..... je reviendrais dessus plus tard....

Là, la coque est fini, elle vien de recevoir une couche de résine polyester pour bien coller et rigidifier le tout....
a ce niveau là, cette coque ne pese que 40 grammes..... c'est correct...

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Daniel
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MessageSujet: Re: Construction de mon micro 400 mono...   Dim 7 Jan - 22:00

A ce stade, j'en suis a deux heure de fabrication, c'est vraiment tres rapide a faire.....

Une fois la coque fini, j'ai commencé a fabriquer la mécanique, en commençant par le gouvernail....

N'ayant pas de gros moyen, je me débrouille comme je peux.... en fouillant partout, on trouve toujours de bonnes idée, et j'avais vu un systeme de gouvernail qu'un gard avait eu l'idée, mais je sais pas si il l'a mis en pratique, car au fil des essaies sur l'eau, il c'est avéré que j'ai eu plein de soucis acec ce systeme et j'ai dut petit a petit le modifier pour en faire un systeme assez éficasse.... voici donc, l'évolution de mon gouvernail jusqu'a sa version peut etre finale..... study


tout d'abord, comme en micro 400 on cherche a gagner un maximum de poid, j'ai voulu faire ce systeme a cause du poid total qu'il représente: quasiment rien.... sunny

c'est un mécanisme fait de tube en alu de 3mm exterieur dans mon cas. Meme si sa semble fragile, avec les modification apporté par la suite, c'est tres rigide, sans le moindre jeu, et tres efficasse.... Twisted Evil



il y a deux tube, un superieur, un inferieur.... chacun des tubes reçoie une chape rotule... a elles deux, elles vont former l'axe qui servira de rotation au safran....

Le gouvernail quand a lui est en ABS, légé, rigide pour celui là, tres facile a façonner... mais si vous en avez le courage, vous pourrez en faire un en alu.....

Voici le mécanisme complet, premiere mouture....




Ce mécanisme est tres légé, de l'ordre de quelques grammes.... pour ainsi dire, quasiment rien, c'est donc parfait....
Mais il présente deux gros inconvéniens: il n'y a pas de systeme qui lui permet de prévenir la casse en cas de choc avec n'importe quoi qui floterait, et en cas de choc, dans l'état actuel, il casse:



j'ai donc refais le tube qui a cédé, et fait la premiere modif pour éviter la casse: j'ai décolé la bare inferieure pour qu'en cas de choc elle ce déboite, et monté la barre de direction au plus haut... elle meme a recu une chape a rotule, de cette maniere, les deux rotules superieures forment un axe autour du quels va pivoter le gouvernail en cas de choc: l'axe ne cede plus, et la barre de direction non plus, tout en gardant un minimum de direction pour ramener le bateau au bond, remboiter la barre inferieure et repartir aussi sec... ( ou mouillé.... geek )




Mais il reste encore un inconvénien qui me gene: ramener le bateau au bord a chaque choc.......
Alors j'ai profité d'un accident qu'a eu le bateau (tombé par terre et arriere cassé) pour faire une autre modif: j'ai monté la barre inferieure dans un tube alu de 3mm interieur avec un palier teflon pour le frottement..... de cette maniere, la barre elle meme est totalement libre... comme un verin sans huile.... et pour le rappel, j'ai tout simplement mis en place un élastic.... Idea
Maintenant, a chaque choc, le gouvernail se déboite, ne casse pas, et il reviens tout seul a sa place... il a déja fait ces preuves deux fois avec succes....




Voici le lien d'une petite vidéo vous montrant le fonctionnement....

http://www.dailymotion.com/PoulpeGT4/video/xsw6f_essaie-gouvernail


Voilà pour la parti direction......
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MessageSujet: Re: Construction de mon micro 400 mono...   Dim 7 Jan - 22:10

Coté transmission, j'ai commandé un tube étambo avec axe, mais il fait 40 grammes: beaucoup trop lourd....., j'ai donc décidé de monter moi meme une transmission... c'est pas tres compliqué:

Une longueur d'environ 8cm de tube alu 3mm interieur, une corde a piano 2mm, vous prennez le premier pshit pour les vitre (vide si vous voulez pas que votre femme vous écorche) et vous récuperez le tube plastique a l'interieur qui sert a l'aspiration ( j'en avais un qui fesait un chouilla de plus que 2mm interieur et un chouilla de plus que 3mm exterieur... sa allait nickel....., et vous les assemblez comme celà:

une longueur de tube coté moteur, un petit palié coté eau.... pour le coté eau, je me suis pas embété: le l'ai emboité le plus possible, et je l'ai coupé a ras du tube avec mon cuter..... rabbit



Vous remarquerez le petit bout de tube alu 3mm qui est collé perpendiculaire a l'étambo, il a une bonne utilité: allez acheter un tube de graisse vaseline dans le premier supermarché venu, emboitez lui un bout de durit siliconne dedan, et y a plus qu'a l'enquiller sur le tube 3mm sortant et remplir le tube de graisse: étancheité parfaite, meme avec le légé jeu qu'il y a coté hélice..... cheers




y a plus qu'a le coler le plus au font du V de la coque.....



Il faut savoir que par la suite, j'ai remplacé le palier en plastique coté hélice par un palier en laiton que j'ai fabriqué a l'aide d'une petite technique qui a été tres discuté par les puriste, et qui l'est toujours.....
Mais elle a le mérite d'etre accessible au premier débutant pas outillé et d'etre assez efficasse pour me permettre pour longtemps de me passer d'un tour ou d'une perceuse a colone........ Ce palier me permet d'avoir aucun soupson de jeu, une glisse parfaite, et surtout, une longévité du palier beaucoup plus importante qu'un pallier plastique (téflon....)

voilà..... je reprendrais plus tard, y a encore beaucoup.......
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MessageSujet: Re: Construction de mon micro 400 mono...   Dim 7 Jan - 22:18

Allé, la suite: moteur et refroidissement!!!!!

Super important.....
le moteur est de types speed 400, toujours dans cette catégorie, c'est pour cela qu'on les appelles les micro 400.......

De préférence, on utilise le speed 400 en 6V, c'est celui qui offre le meilleur rendement et une consomation normale..... il y a le speed 400 7.2V, mais plus lent en rotation, le vendeur n'ayant plus de 6V en stoc, j'ai eu un 7.2V a la place.....la 6V va suivre ce mois ci... bounce

Pour le refroidissement, on utilise un tube alu... normalement du 3mm interieur..... mais je pense apres essaie que cela va dépendre du systeme de refroidissment utilisé....

On prend dans tout les cas un tube alu, qu'on entourne doucement pour ne pas le plier autour d'un cylindre de diametre légerement inferieur a celui du moteur, tout simplememt pour qie le serpentin aisni obtenu ce monte légerement en force sur le moteur, on obtiens alors ceci:




La ou on peut choisir le type de refroidissement, c'est surtout au niveau de la prise d'eau.....

Les puristes choisiront une prise d'eau que je qualifie de passive....
en fait on fait passer a traver l'angle du tableau arriere un tube d'alu de 3mm interieur.... en sortant de dessous la coque, tel un écope, il va puiser de l'eau et ainsi alimenter le circuit de refroidissement.... ne faites pas comme moi, montez le a droite du V de la coque, pas a gauche.... sous peine de ce faire soufler dans les bronches par les puristes... ( je ne voie toujours pas pourquoi vu que je ne fais pas de competitions et que mon bateau va tourner indiférement à droite comme à gauche....) mais bon, la regle c'est la regle.....




Ayant un tube alu de 2mm interieur, ce systeme n'a pas fonctionné sur mon bateau......J'ai donc opter pour une autre méthode qui elle fonctionne a merveille.... et meme si c'est pas celle utilisé en competition, pour le loisir je la conseillerais volontier: elle est efficasse dés les vitesses basse.... du moment que l'hélice tourne sa suffit.....

Au lieu de puiser l'eau sous la coque, le tube alu passe au dessus de l'hélice et récupere de l'eau que l'hélice va projeter en l'air.....

L'eau ainsi obtenu n'est pas puisé grace à la vitesse, mais est propulsé en force dans le circuit de refroidissement... ainsi, avec un tube alu de 2mm, je gagne en place, en poid peut etre (quelques grammes...) mais aussi en éficassité pour le coup....

je trouve donc ce systeme plus performant....




l'inconvénient que lui trouve les participants aux competitions, c'est que vu qu'il est derriere l'hélice, il freine le bateau.....
Je pense qu'il vaudrait le coup de tester un meme bateau avec les deux systeme et un radar pour voir la diférence.... je pense qu'elle doit etre minime, je n'ai pas senti la diférence a l'utilisation......Et le pire, c'est qu'ils disent aprés que c'est pas forcément le bateau le plus rapide qui va gagner... alors dans ce cas, pourquoi chercher a gagner 1 ou 2 km/h de ce coté là????? lol!

Je lui trouve néanmoin un avantage plus important que l'éventuelle perte de 1 ou 2km/h sur un micro qui arrivera a 40 km/h....: le refroidissement est plus sur et plusbeaucoup plus efficasse.....

Pour la fin de cette parti refroidissement, il faut bien entendu penser a faire une sorti d'eau..... la plus pret possible du moteur, juste pour éviter trop de longueur de durite, pour que sa force moins et que l'eau circule mieux, et pour ne pas rajouter inutilement du poid.....

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MessageSujet: Re: Construction de mon micro 400 mono...   Dim 7 Jan - 22:24

Apres, ben y a pas grand chose a dire, a part qu'avant de fixer l'ensemble moteur / transmition assurez vous d'avoir tout bien aligner Twisted Evil

Les accus: en compet, on utilise des petits accus de 1.2 volt a raison de 7 éléments, soit 8.4 volt.. mais y a pas de regle en loisir... pour ma part, j'ai opté pour des accus lipo en deux éléments: 7.4 volt, je gagne ainsi beaucoup en poid..... (100 grs le pack au lieu de 200 en moyenne le pack de 7 éléments...)

Pour le variateur, il convient pour des raisons de poid de prendre un micro variateur.... le mien est fabriqué artisanalement, mais on en trouve de tres bien sur ebay dans les 18 a 20 euro... le servo, c'est pareil: 9 grs sur ebay pour 8.5 euro avec les frais de port..... Comme vous voyez, y a moyen d'avoir un bateau qui navigue bien et avec lequel on s'amuse bien pour pas tres cher.....

Sinon, par la suite, chacun fait la déco qu'il veut, et amusez vous bien.....




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MessageSujet: Re: Construction de mon micro 400 mono...   Lun 12 Fév - 13:47

Bon, pour les dernieres modif, grosse déception: j'ai pris le bateau au chrono sur 20 metre; il atteind a peine les 20km/h.... pourtant il donne l'impression de plus... alors hier soir, j'ai décaler le moteur.... il tourne beaucoup plus vite maintenant.... faut voir a l'utilisation si la diférence et flagrante, je peux pas aller au plan d'eau aujourd'hui, il pleut.... mais demain surement....
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