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 King Cat

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Daniel
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MessageSujet: King Cat   Jeu 22 Fév - 15:29

Ce nouveau projet viens en remplacement du cata 400 que vous pouvez voir sur le blog. Celui ci étant fait a l'arrache, meme si il peut atteindre une certaine vitesse, j'ai decider de le laisser de coté afin de m'investir dans un projet beaucoup plus calculé et abouti.......

La construction d'un catamaran offshore type "Cigare" comme on en voie dans les championnat du monde de offshore F1, la catégorie la plus prestigieuse.....


Le bateau est a l'étude, je suis parti d'un plan que je modifie afin d'optimiser au maximum ces capacité. Je ne fait pas cela tout seul, mais avec l'aide de Ester, un membre du forum Offshore-RC (lien sur mon blog....), le plan lui m'a été founis par Zib, du forum "micro offshore" (lien également sur le blog....)


Voici en premier lieu, la photo du plan du futur bateau.....







Pour le moment, les cotes et caractéristiques sont a l'étude... le bateau ne sera pas tel quel, mais les diférence seront trop minime pour etre vu a l'oeil dessuite. la construction devrait commencer dans une semaine.......
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MessageSujet: Re: King Cat   Dim 4 Mar - 20:13

L'etude des nouvelles dimention est aujourd'hui fini....

Le bateau mesurera donc 47.5cm de long pour 15 cm de large....

Le tunel sera revu en longueur et en largeur, ainsi que, ét c'est ce qui va faire le plus gros du travail, le profil des patins....

Voici en image la modification des patins.... a la base, ils etait bien carré avec un légé plan incliné (diedre)... maintenant, ils sont équipé afin d'esperer optimiser au maximum les performances de la coque....



A ce jour, j'ai meme fini de redessiner tout les plan, profil bateau, nouvelles cotes, forme des patins, merci au passage a Ester du forum Offshore RC (lien dans les site favorie du blog) pour son important coup de main quand aux indication sur les patins....

Pour la suite, voici la construction du modele:
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MessageSujet: Re: King Cat   Dim 4 Mar - 20:22

le materiel necessaire a la découpe des gabarits pour les couples





Une parti de tout les couple avant la découpe sur le balsa





une parti des couple découpé sur le balsa





Et la construction sur le chantoer, les couples longitudinal sont collé avec deux goute de glu chacun pour bien maintenir l'ensemble sur le chantier, afin d'éviter un éventuel voilage de la coque.....
























A ce moment là, les petit ce sont levé de leur sieste, alors on va profiter du beau temps pour aller ce balader, je continue ce soir..... bounce
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MessageSujet: Re: King Cat   Mar 6 Mar - 3:19























h









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MessageSujet: Re: King Cat   Jeu 15 Mar - 15:36

J'ai pas beaucoup avancé jusqu'a hier, j'avais pas assez de materiel pour commencer, il me manquait le moteur, le manchon pour la trans, mais la, il ne me reste plus que les roulements a recevoir, alors je me suis avancé comme je pouvais......

la coque et fini, au total, apres la résine, elle pese 45 grs sans le pont ni le capot...


Depuis une semaine, la coque etait a ce stade, hier, j'ai commencé la partie mécanique, d'abord la fusé, en laiton souder a l'étain: tube de 5mm interieur




Puis ce matin, le gouvernail et la chaise d'hélice, me manque le safran a faire.....










J'ai une articulation en cas de choc, je vais encore aléger l'ensemble en usinant des troue sur la chaise d'hélice, coté gouvernail, j'ose pas, j'ai peur de trop fragiliser... j'ai encore quatres vis laiton a racourcir et je peux racourciv aussi la jambe de la fusé....

A cette heure ci, la coque fait 110grs avec toute la partie mécanique, je reste dans les normes que je m'etais fixé.....j'espere que les alegement me feront passer sous les 10grs, sa ne devrais pas etre un probleme....

ce soir, je fais le support du servo de direction, comme sa, je ne serais pas gené par le pont, puis je plaque le pont ensuite.... la coque va encore prendre de la gueule....
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MessageSujet: Re: King Cat   Ven 16 Mar - 3:35

voilà, j'ai alégé la chaise ce soir: j'ai racourcis la jambe de fusé, coupé tout les vis laiton qui dépasaient, et j'ai usiné quelques troue sur la chaise de la fusé pour enlever de la matiere, je peut pas dire combien j'ai gagné, mais déjà, rien que le laiton, sa pese pas mal.....

Ensuite, j'ai posé la sorti du refroidissement, puis j'ai plaqué le pont... je voulais poser le servo de direction d'abord, mais si je m'embete a le poser avec le pont, je vais m'embeter a le sortir aussi, alors je vais etre obligé de trouver comment le poser sans trop m'embeter maintenant.... Laughing , c'est fait expres quoi.... :bleh:


en attendant, je suis contant de vous montrer les photo de la coque fini, reste juste la finition a faire pour masquer les jointures et lisser au maximum les surface.....




















Ici, vous le voyez a coté de poulpito: 415grs pour 39cm de long sur 13 de large...
King cat: 47cm sur 15 de large, prévu pour 500 grs maxi... j'aimerais arriver au meme poid, mais j'espere pas trop, il fait qund meme 8 cm de plus en lo,gueur...cela dit, a cause de la qualité du bois, la coque fesait le meme poid avant pontage.....









la, je suis embeter car je ne parviens pas a fabriquer la bule du cockpit.....et je n'ai pas envie de faire un bule typique de la touche "poulpe"......... alors je reflechis a comment je pourrais faire, j'ai pas trop envie de la faire en mousse, mais j'ai bien peur que sa soit le seul moyen qu'il me reste.....
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MessageSujet: Re: King Cat   Ven 16 Mar - 11:39

ça y est!!!!! j'ai enfin été inspiré pour mon cockpit......

Finalement, je lui ai fais une belle petite bule en mousse, meme si j'etais pas motivé, c'etait le mieux a faire pour avoir un bon rendu.....

Ca lui donne un coté rondouillard qe j'aime bien, et sa met bien en valeur la longueur de la coque je trouve.... elle et collé et en train de secher là....

Voilà les dernieres photo....











Pour la suite, je vais avir deux ou trois bricole et la finition et peinture a faire, il me manque les roulements.......vivement qu'ils arrivent....
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MessageSujet: Re: King Cat   Ven 16 Mar - 12:46

bounce bounce ce matin, pesé de la bete...... geek

verdict:





le fait d'aleger la chaise d'hélice et de racourcir les vis laiton et la jambe de fusé m'a fait récuperer le poid du capot avec sa bule et du pont..... le bateau prend juste 1 gramme dans l'affaire!!!!! cheers


voilà, maintenant, me reste plus que les roulement a recevoir pour avancer correstement, d'ici là, sa va etre petits emménagement de la cale, finition, peinture.......
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MessageSujet: Re: King Cat   Sam 17 Mar - 21:15

voilà, aujourd'hui, il est passé en peinture apres la préparation de la surface, il a reçu un sublime gris métal de carosserie auto... et franchement, j'adore le résultat:












Franchement, je suis trop content du résultat, il en jette un max....


imaginez un peu que là sur es photo, sa rend pas aussi bien que quand on l'as devant les yeux.......

J'en ai pris une sans flash pour le l'effet métalisé ressorte mieux, mais avec mon pauvre numérique a deux million de pixel, sa rend floue.... mais je vous la pose quand meme......






là, il me reste la bule a finir de préparer pour la peinture, et apres, je lui fais une jolie verriere noire, pour faire style..... faudra aussi que je lui trouve quelque chose, genre un petit liseret flashy, ou un autocolant trop class pour relever encore plus le tout, mais déjà là, il me fait trop baver...... vivement que le capot soit fini.... demain c'est promis.....


et vivement que les roulements soit là que je puisse finir le montage et voir ce que la couleur donne en photo sur l'eau... mais aussi voir si il va vite....
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MessageSujet: Re: King Cat   Dim 18 Mar - 3:13

voilà enfin les photos du bateau totalement peint, il me restera quelques déco a trouver, et je suis en train de finir de préparer pour la peinture des prises d'air a poser sur le bateau.....mais plus je le vois comme il est maintenat, moins j'ai envie de les mettres..... en attendant, voici les photo fraichement prise du bébé....





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MessageSujet: Re: King Cat   Dim 18 Mar - 19:49

Je suis allé a la boutique en dessous de chez moi pour peser le monstre avec tout l'éuipement aujourd'hui: moteur, variateur, servo de direction, recepteur.... bref, tout l'équipement pour m'aprocher le plus pres possible du poid final.... Sur la balance, il pese 390 grammes!!!! cheers

C'est exelent, je m'etais fixé 500grs, et je vais finir dans les 80grs plus légé.....

Je suis a l'heure actuelle en train de regler l'équilibrage du modele en cherchant les emplacement de tout le materiel dans la cale.... je vais commencer a travailler sur le safran, puis, dés que les roulement arrivent chez moi, je monte la transmission et et quand tout est bien réglé: MISE A L'EAU!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: King Cat   Mar 20 Mar - 12:26

Voilà, je m'occupe en fesant les chose tranquillement et proprement en attendant les roulements.... hier, je suis allé chez un mécano qui travaille avec moi pour lui emprunter une petite meuleuse, j'ai pris avec moi une petite plaque d'aluminium 2.5mm d'epaisseur, et j'ai donné forme au safran de gouvernail..... il va etre tres solide et vu la longueur, je devrais avoir une réactivité du tonerre..... il y aura 5 cm de gouvernail das l'eau... si c'est trop, je pourrais le réduire a l'utilosation.... si par exemple, la trainé me ralenti trop en virage, ou meme en ligne droite.... sa sera un point qui fera parti des réglages........






Pour la suite, je vais essayer de faire une bague de refroidissement a la place de mon serpentin que je trouve moche, et qui sera moins eficasse qu'une bague de refroidissement.....
Pour vous montrer en quoi consiste une bague de refroidissement (pour ceux qui suivent le blog sans faire du offshre rc) c'est ça:




Ce systeme est rendu étanche grace a deux joint torique placé a chaque extrémité de la bague.... le gros avantage, c'est que l'eau circule a meme le corp du moteur, donc un bien meilleur refroidissement.... étant donné qu'il est fort possible qu'a la longue le cata passer de 7.4 a 11.1 volt, le moteur aura besoin d'un bien meilleur refroidissement qu'un serpentin......

Par contre, contrairement a celui qui a éffectué celui à, qui est tres beau d'ailleur, je placerais la sorti d'eau le plus haut possible de la bague pour éviter les bulle d'air.... et je vais essayer aussi le les faire rentrer en biais, pour creer un courant d'eau a l'interieur de la bague afin qu'il n'y ai aucun endroit dans la bague ou l'eau risquerait de stagner.....


Voilà pour la suite en attendant les roulements......


Dernière édition par le Lun 28 Mai - 1:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: King Cat   Mer 21 Mar - 12:24

en attendant, faut pas rester sans rien faire..... j'ai fini le systeme de prise d'eau derriere l'helice....









sur la photo du millieu, on voie bien ue le gouvernail est epais encore..... faudra que je l'afine plus......
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MessageSujet: Re: King Cat   Dim 25 Mar - 14:41

voilà, toujours dans l'attente des roulements, je viens de faire l'embout de l'avant de la fusé.....





me reste vraiment plus qu'a attenre les roulements.....
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MessageSujet: Re: King Cat   Lun 26 Mar - 23:58

Aujourd'hui, je suis allé faire peser le bateau en version rtr, c'est a dire terminé, pret a aller a l'eau...., il pese exactement 422 grammes....

J'ai du creuser la bule pour faire passer le moteur, comme la mousse est lourde j'ai encore gagné un peu, mais pas assez pour faire modifier les capacité de la coque..... 420grs c'est un poid tres correct, faut pas non plus qu'il s'envole a la premiere acceleration.....
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MessageSujet: Re: King Cat   Lun 14 Mai - 23:58

du nouveau.... comme quoi le modele n'est pas a l'abandon... loin de là. entre temps, c'est vrai que j'ai fait poulpito évo, mais comme j'avais déjà le moteur de mon micro cata 400, j'avais juste a le fabriquer, et j'en suis pas deçu..... lol!


donc, l'avanture kingcat reprend de plus belle.
pour les news:

La motorisation mono moteur (un seulmoteur) ne c'est pas avéré eficasse..... n'ayant pas vraiment les moyen d'investir dans un gros moteur et dans des accus assez puissant pour supporter le choc, je me suis retrouvé devant un dilemen et durant tout ce temps, je suis passé dans l'idée d'un motorisation, puis d'une seconde..... bref.

d'abord, j'ai pensé le monter en deux speed 400 4.8V comme Brushman dans son Micro drifter. mais je tourne avec des lipo 2S, ils ont 1Volt de moins, ce qui est enorme a ce niveau de puissance. je n'avais aucune chance donc d'aller aussi vite que lui.

J'ai pensé donc a partir en speed 400 7.2Volt mais en les alimentant en lipo 3S (11.1V) mais en calculant rapidement, je suis beaucoup plus bas en vitesse de rotation a vide que lui... les speed 4.8V on une vitesse de rotation doublé par rapport aux 7.2V....


Ce soir donc, j'ai pris la décision de monter kingcat avec deux moteurs Brushless.... les deux meme que j'ai dans poulpito évo. sauf qu'ils vont avoir une vitesse de rotation légerement inferieure que celui de poulpito évo. tout simplement a cause du fait qu'au lieu de tourner en 7.4V comme dans poulpito, je vais garder l'alimentation en 11.1V.....

logiquement, il devrait aller plus vite, beaucoup plus vite que poulpito évo. mais il reste une inconnu qui ce verifiera sur le tas: les moteurs sont de petite taille. sa marche bien dans poulpito évo donc c'est encourageant, mais c'est pas du tout la meme coque. si donc les deux BL dans kingcat arrivent a arracher la coque de l'eau.... alors je devrait batre avec kingcat mon record de vitesse perso et peut etre meme passer au delà des 50 km/h...

d'apres ma derniere commande chez mon fournisseur, je devrais recevoir les moteurs et leurs controleur dans quinzes jour.....


d'ici là, y a plus qu'a patienter....
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MessageSujet: Re: King Cat   Sam 26 Mai - 15:30

Voilà donc la premiere photo de kingcat avec son capot modifié, une nouvelle peinture toute neuve pour le capot, faut que je sorte des modeles de sticker sur A4 avant d'aller a l'imprimeur.... je vais voir ce coup ci pour lui faire une petite déco sympa.....

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MessageSujet: Re: King Cat   Dim 27 Mai - 19:54

Voici pour la suite. Je m'occupe le temps de recevoir les deux nouveaux moteurs et les contro assorti...

J'ai donc fini le capot, comme vous l'avez vu au dessus, maintenant, je me suis attaqué a la déco.
Je suis arrivé a un résultat qui me plait pas mal du tout. Je vais assayer de trouver quelqu'un qui ai une imprimante lazer pour me faire imprimer ça sur adhesif transparent mat, pour que la surface ne brille pas afin que le vernis adhere mieux dessus, car apres celà, je passerais une couche de vernis brillant pour proteger le tout...


Voici donc, grace a un montage photoshop, a quoi va ressembler king cat a l'avenir....(j'ai pas réussis a faire mieux coté montage photo, je suis pas un expert du tout...)







pour vos impression, vous aves le livre d'or si vous n'etes pas inscrit, sinon, n'hesitez pas a vous exprimer dans l'espace membre, j'accepte toute critique, sympa comme celle qui s'opposerait a cette déco...
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MessageSujet: Re: King Cat   Mar 29 Mai - 14:23

alors là, chapeau a united hobbies!!!!

Je viens juste a midi de recevoir les deux moteur et les deux contro pour king cat..... une semaine de delais de livraison, c'est exelent..... ce soir donc, je recommance tranquillement les traveau d'aménagement de la coque, je vais faire mes tube de transmission, me faire des petits pallier en plastique pour aligner le tout, fixer les moteur avec leurs support etc....

La semaine prochaine, je commande chez PB Modelisme les hélice et les prises de pressus et le lipo 3S 2200 mah 20C peut etre un 25C meme, je vais voir si il y en a toujours....


Donc on peut esperer que dans deux a trois semaine, king cat puisse retrouver le chemin du plan d'eau pour sa version twin BL....


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MessageSujet: Re: King Cat   Mer 6 Juin - 1:44

Voilà la suite... aujourd'hui, j'ai fabriqué mes bagues de refroidissement, j'espere qu'elle seront éficasse.....










voilà, maistenant que je sais le diametre des moteur hor tout, je vais pouvoir faire les supports moteur et monter mes transmission... What a Face
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MessageSujet: Re: King Cat   Mer 6 Juin - 12:48

Voilà, aujourd'hui, j'ai commandé les prises de pressurisation pour manchoner les hélice, deux hélice K29 de chez graupner en contrarotative, deux raccord de corde a piano de chez graupner, référence trouvé par Cemoi, du forum.... Wink et une longueur d'un metre de durite silicone..... j'en ai pour maximum une semaine de delais selon PB Modelisme, le temps qu'ils reçoivent les manchons....

Je vais de ce pas valider ma commande pour le pack lipo chez unitedhobbies..... chez eux, les delais de livraisons sont de une semaine a quinze jour..... pour le moment, je respecte mon timing pour la fin du mois de juin.....
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MessageSujet: Re: King Cat   Mer 6 Juin - 20:34

Juste pour les info.... je viens de tester l'éficassité des bagues de refroidissement.....

J'ai fais tourné a vide plein pot le moteur... j'avais déjà testé pour le rodage, a mi régime ça chaufait un peu déjà....

Là, moteur plein pot dix minute, prise d'eau sous le jet de la douche avec un jet relativement faible.... il y avait un jet un peu moin fort en sorti du circuit que sur poulpito évo en évolution.....

température de l'eau a l'entré du circuit: 20°

Dix minutes apres, l'eau de sorti de la bague est toujours a 20°, elle ne prend pas un brin de température..... le moteur lui meme reste froid....

Déjà là, ça montre bien que le systeme est tres eficasse....

En évolution, avec les hélice, les moteurs forcemont plus et chauferont plus aussi, surtout qu'ils vont etre alimenté en 11.1V, mais déjà là, l'experience vient de montrer ce ce type de refroidissmet est optimal, et que dans mes bagues, ça circuile assez vite pour que l'eau n'est pas le temps de chauffer, reste a voir en charge..... mais je suis confiant....

allé, vivement que je recoive tout le necessaire pour finir le bateau.... déjà là, je vais pouvoir m'attaquer au support moteur.... j'ai tout ce qu'il me faut me semble t'il....
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MessageSujet: Re: King Cat   Mar 12 Juin - 1:41

Voilà enfin la déco de kingcat en cours de montage.... tout le pont est déjà fini, reste plus que le vernis là dessus... je suis loin d'etre déçu du résultat, voir meme tres contant!!! What a Face

le reste des commentaire, je les ferais apres les photos... bounce















tout d'abord, le papier transparent adhesif... j'en ai trouvé pour 9 euro les huit feuille en grande surface. a l'impression, special imprimante jet d'encre, tout ce passe super bien et le résultat sur le suport blanc est magnifique. mais j'avais quand meme l'apréhention du résultat sur la peinture de kingcat....

Finalement, une fois qu'on le décole, effectivement, les couleur font comme sur un vritrail de noel, elles sont transparente. ce procédé est donc a utiliser en fesant tres attention a la couleur du bateau....

Dans mon cas, j'ai eu la grande chance que le gris métal de change en rien les couleur des stickers.... la grosse surprise est que chacune des couleur a repris le caractere métalisé du gris en font.... ainsi les flammes sont rouge métal, les couleurs du taz aussi....


Il y a vraiment le moyen de ce faire de belle déco pour pas cher, moins cher qu'un aérographe meme. cela dit, c'est sur que c'est moins bien, mais c'est déjà super.....

autre petite chose a faire gafe, je doute fort que l'adhesif ce courbe facilement, il faut peut etre éviter d'utiliser ce principe de déco sur les coques avec des formes trop arondis..... mais sur les autres, avec une belle couche de vernis en finition, va va vraiment en jeter grave.... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: King Cat   Mar 12 Juin - 2:20

et voici finalement apres mure réflextion les flan de king cat. la déco s'acheve là, dans la semaine, j'irais acheter une bombe de vernis de la meme marque que la peinture et je protege tout ça








Simple, mais efficasse.... lol!


j'adore les deux derniere prises de vue...
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MessageSujet: Re: King Cat   Mar 12 Juin - 22:42

Voilà, concient qu'avec une telle déco va falloir assurer coté mécanique, je vais charger de gouvernail..... je pars sur le meme principe que celui de poulpito évo, il c'est montré fiable et efficasse, et on m'en a dit pas mal de bien pour l'estétique.... meme si il est simple.... What a Face

donc, meme matériaux, meme outillage, meme méthode, j'ai donc ressorti mon profilé alu de 1.5mm d'épaisseur sur 1.5cm de l'arge.

J'ai coupé une longueur de 9cm pour la lame de gouvernail. j'ai regardé que ça me fera 4 cm de lame dans l'eau de la maniere dont il va etre fixer sur le tableau arriere.

J'ai enssuite coupé une seconde longueur qui me servira de chaise. contrairement aux monocoque, j'ai positionné le gouvernail apres les hélice... il aurait été dur le le mettre entre étant donné que les hélice sont quasiment au niveau tu tableau arriere....

J'ai ensuite fais comme pour le gouvernail de poulpito évo: découpe dans la masse des décroché pour la charniere du gouvernail, voilà le travail....




ici, les deux éléments présenté a blanc..... je suis désolé si j'ai pas pensé a prendre en photo la fabrication de la charniere.....





ensuite, comme pour poulpito évo: foret de 1mm, perceuse sans fil, pas mal de patience et de douceur, et voilà ma charniere percé a 1mm!!!!
pour bien aligner tout, j'ai maintenu bloqué les pieces entre elles a la pince étaux....

voilà les pieces percé et assemblé avec la corde a piano de 1mm...







Pour la corde a piano, je la coupe demain, je tiens a pouvoir tout démonter demain matin, je vais chez un mécano que je connais lui emprunter une disqueuse pour afuter du mieux possible la lame....

ensuite, je travaille sur le suport de chaise sur le tableau arriere, je bouche les trous de l'anciene config, et ça sera presque fini pour la direction.... What a Face

la suite avec les photo de la lame afuté avant et apres polissage...
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MessageSujet: Re: King Cat   Mer 13 Juin - 14:43

voici comme promis les photos du gouvernail afuté...

tout d'abord la lame brute, juste de retour de chez le mécano, j'ai afuté au maximum avec la disqueuse, on voie que c'est tres grossier...




et voilà le travail... la lame monté sur la chaise apres passage au papier 240 puis 600 a l'eau et un coup de polishage a la "dremel"




Ce soir je m'occupe de la commande, il me faut fixer la barre de direction, et la fixation sur le bateau.... apres, je pourrais commander a boucher les trous de l'ancien montage... me manquera plus qu'a monter le servo de direction..... ça sera fini pour ce coté là....
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MessageSujet: Re: King Cat   Mar 19 Juin - 20:09

toujours en l'attente de mes livraison, je continue mes traveaux dans kingcat...

là,j'aborde le coté refroidissement, du moins la suite....

Je rentre juste de l'hosto ou je me suis apperçu que les infirmieres utilisaient de joli tube plastique transparent qui me parraissaient de taille similaire a celle des durites siliconne....

Je suis allais faire le gros mendian pour récuperer quelques tube déjà utilisé, elles ce sont amusé de la future utilité et m'en ont donné deux metres de tube tout neuf... What a Face

de retour a la maison, je verifie, c'etait donc exatement la taille qu'il fallait.... je vais donc monter le circuit de refroidissement avec ces tubes souple... ils sont plus légé que ceux en siliconne et tres résistant....

Voici donc les deux moteur manchonné avec un tube coté sortie et un ressort pour éviter que le tube e s'écrase a cause de la courbure que je vais leur donné..... tout ceci passe a merveille, les durites siliconne allaient me donner du fil a retordre pour passer le ressort a l'interieur... là je passe le ressort a l'exterieur, le résultat est le meme et en plus, le resort m'écrase un poil la durite sur le manchon: aucune chance qu'il y ai une fuite..... lol! et le tube bien transparent, c'estbeau en plus... What a Face

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MessageSujet: Re: King Cat   Mer 20 Juin - 12:08

Alors je continue dans le montage.... ce matin, c'est sorti de circuit de refroidissement, et pose du gouvernail....


Comme prvu, la lame de gouvernail ce situe a 4cm dans l'eau, ça devrait etre suffisant, si je voe que c'est trop directif, je le racoucis un peu....
me reste a poser la commande de direction.....

Coté circuit de refroidissement, j'ai finalement posé les sorti a l'arriere.... de cette maniere, elles ne dénaturent pas trop la ligne du bateau et je verrais bin a distance si le circuit débite assez d'eau...




le gouvernail et fixé sur le tableau arriere sur une petite plaque en alu qui est collé dans le bateau.... deux vis viennent ce visser directement dans la masse de la plaque, y a pas de boulon... c'est plus facile a démonter si besoin...la chaise elle meme et visé de la meme maniere aussi, mais sur la plaque exterieure.... comme ça, tout est démontable tres rapidement sans etre embeter par le moindre écrou....








Pour la suite, il me faut percer les deux plaques alu du tableau arriere pour faire passer la commande de direction, a droite de la lame, c'est pour ça qu'il n'y a qu'une équere pour la fixation de la chaise... et installer le servo de direction dans la coque. je m'en occupe surement ce soir.
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MessageSujet: Re: King Cat   Mer 20 Juin - 14:24

allé, la derniere..... j'ai posé la commande de direction, là, ça arrive a un niveau d'avancement que je suis tout exité et pressé de le voir a l'eau..... ça risque d'aller vite.... heureusement que je recevrais petit a petit mes commandes, ça m'évitera de trop me presser.... lol!




vous remarquerez l'apparition de rouille sur la chappe, c'est ma fautre, j'ai pas pensé a la protéger apres le dernier essaie sur l'eau.... je vais la nétoyer et y mettre du dw40....
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MessageSujet: Re: King Cat   Ven 22 Juin - 13:26

Aujourd'hui, j'ai continué mes investigations.....c'est la suite du refroidissement....

N'ayant plus de tube alu mais des chute de tube laiton, j'ai fais les prises d'eau avec le laiton.....


alors voici les deux pieces cyntré, afuté, j'ai gardé pas mal de longueur parce que je ne sais pas encore jusqu'ou arriveront les hélice, je racourcierais si besoin.....










ET pour le plaisir, je l'ai pris en photo en exterieur....








Je suis allé le faire poser, je suis a 180 grs... il manque les trans, les moteur, l'accus les contro et recepteur..... je devrais arriver aux 500grs prévu.... What a Face
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MessageSujet: Re: King Cat   Sam 23 Juin - 16:32

Voilà la suite!!!
grace a cemoi, j'ai donc enfin les prise de pressus et les manchons pour continuer kingcat... What a Face

voici donc le peu que je peux faire aujourd'hui...

tout d'abord, le montage des deux arbres de transmission:




L'hélice monté sur l'arbre, lui meme équipé des deux roulements l'équipant...





voici mon arbre de trans (un des deux, c'est pas utile de poser deux photo....) qui sort a l'interieur de la coque.... on voie le second roulement...




Ici on voie les deux trans monté, une avec une hélice, l'autre sans hélice....
A ce moment là, je n'ai pas encore racourcis les prises d'eau.....




Et voici l'arriere du bateau avec les prises d'eaux racourcis. Alors ne faites pas attention aux hélice, j'ai pas encore reçu les K29 en contrarotative, alors pour la longueur des prises d'eau et aussi pour la photo, j'ai mis ma k29 et ma k31... What a Face





Voilà donc pour aujourd'hui.... prochaine étape: les supports moteur et la pose des moteur dans le bateau.... l'échéance ce raproche!!!! Twisted Evil
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MessageSujet: Re: King Cat   Dim 24 Juin - 20:04

Et voici encore la suite!!!


Aujourd'hui, j'ai fabriquer les support moteur. Ils sont fait sur une blaque de balsa collé sur tout les tour pour éviter des points de faiblesse, il y a un gros renfort en abs collé directement sur le balsa, comme vous pourrez le voir sur les photo. Ce support là est beaucoup plus solide que celui de poulpito évo lui meme uniquement en abs...

Vous avez donc trois photo, la premiere, un peu flou, vous m'en excuserez, montre un moteur en place dans le patin,



la seconde, vous verrez mieux, on voie nettement les deux moteur en place et surtout la forme que prend la transmission: droite et rigide jusqu'en sorti de tube, puis flexible pour arriver jusqu'au moteur...

Afin d'etre certain de la courbure, j'ai laissé le métal travailler de lui meme: j'ai monter le manchon de liaison alors que les support moteurs n'etaient pas fixé encore.... j'ai fais tourner a la main, et ainsi, le supportc'est mis tout seul en place.... il me restait plus qu'a coller le support...... avant la mise a l'eau, faut que je pense a démonter les moteurs afin de passer les support a la résine....




pour la troisieme, c'est tout l'ensemble motorisation avec le circuit de refroidissement enfin terminé.... j'ai dut par contre modifier les sirti d'eau des bagues.... les sorties droite que j'avais fais touché le capot et m'empéchaient de le fermer, j'ai donc du les enlever pour y mettre deux petit bout de tube alu cyntré a 90°, vraiment pas facile a le faire sans l'écraser....
Mais maintenant, tout est nickel, les moteurs sont peet a envoyer la sauce, les circuits d'eau a débiter un max..... dans l'imédiat, il ne me reste qu'a monter le servo de direction... on voie d'ailler la commande qui traverse toute la cale, je ne l'ai pas encore coupé....

J'espere franchement recevoir l'accus dans la semaien, comme ça, samedi prochain, c'est la mise a l'eau avec Cemoi a montpellier.... What a Face

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MessageSujet: Re: King Cat   Lun 25 Juin - 14:13

cheers ça y est!!! mon lipo 3S est enfin arrivé!!!!!

avec aussi mon servo et le Y pour les contro....

une dixaine de paire de connectique PK... ce soir, sorti du boulot, je passe au centre auto prendre une bombe de vernis, de la gaine thermo et du fil en 2.5mm²

Ce soir, je sent que ça va bien avancer encore.....

maisntenant, a part les hélice que je doit récuperer samedi a montpellier, j'ai tout a la maison.... ce week end, c'est la mise a l'eau!!!

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MessageSujet: Re: King Cat   Lun 25 Juin - 22:59

Voici les premiere photo du vernis, et du servo...

tout d'abord, coté vernis, je 'ai que le capot de sec au touché pour le moment...... la photo est sombre, j'en referais une dehors demain matin, j'en profiterais pour aller au boulanger le faire peser avec tout les set up....




pour e support de servo, une petit explication serait pas mal... vous remarquerez qu'il est fait de balsa et de plastique abs, le support est simple: deux petit "mille feuille" de balsa de chaque coté du servo colé sur une plaque de balsa 15/10 et une plaque de plastique ABS qui viens ce visser dessus....
Vous remarquerez qu'a cause de la friabilité du balsa, j'ai pris en sandwitch un petit carré de plastique entre les feuille de balsa, comme ça, la vis ce prend dedans et ne patinera pas...




dans quelques instant, la coque va suivre.... là, elle seche encore....
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MessageSujet: Re: King Cat   Lun 25 Juin - 23:27

Voilà, désolé pour la qualité des photo, je peux pas mieux.....

Voici donc kingcat fini exterieurement (sans l'accastillage, forcément, j'attendrais demain que le vernis soit bien dur....)













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MessageSujet: Re: King Cat   Mer 27 Juin - 22:49

Voici la fin de la construction de kingcat.....

C'est la plus longue construction que j'aurais fais d'ailleur... aussi, j'espere franchement ne pas etre déçu, j'angoisse déjà un peu d'ailleur.....


Voici donc toute l'électronique de posé et monté dans le bateau, juste l'accus est débranché là, c'est normal, je vais pas le laisser branché a vide... lol!

il y aurais juste la place de glisser un gps dans le nez du cata pour mesurer la vitesse, mais apres, y a plus de place du tout....



ici, meme si vous l'avez vu pusieur fois, je vous montre le bateau complet, sauf que ce coup ci, il y a tout dedans, y manquerais juste le scotch pour le poser sur l'eau.... d'habitude, je suis pressé de les mettres dans la baignoire mes bateau a ce niveau là, mais pour kingcat, je suis peut etre con, ça m'angoisse.... lol!

il touchera l'eau pour la premiere fois avec ces deux moteur a montpellier...

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MessageSujet: Re: King Cat   Mer 27 Juin - 23:00

Voici la fin de la construction de kingcat.....

C'est la plus longue construction que j'aurais fais d'ailleur... aussi, j'espere franchement ne pas etre déçu, j'angoisse déjà un peu d'ailleur.....


Voici donc toute l'électronique de posé et monté dans le bateau, juste l'accus est débranché là, c'est normal, je vais pas le laisser branché a vide... lol!

il y aurais juste la place de glisser un gps dans le nez du cata pour mesurer la vitesse, mais apres, y a plus de place du tout....



ici, meme si vous l'avez vu pusieur fois, je vous montre le bateau complet, sauf que ce coup ci, il y a tout dedans, y manquerais juste le scotch pour le poser sur l'eau.... d'habitude, je suis pressé de les mettres dans la baignoire mes bateau a ce niveau là, mais pour kingcat, je suis peut etre con, ça m'angoisse.... lol!

il touchera l'eau pour la premiere fois avec ces deux moteur a montpellier...

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MessageSujet: Re: King Cat   Jeu 5 Juil - 11:49

Coucou tout le monde, aujourd'hui, amélioration de kingcat. je me suis attaqué aux manchon. Ceux de chez graupner son top, mais ils m'écrasent l'embout laiton de la trans a chaque fois et je doit passer le bout au papier verre pour démonter mes roulement apres chaque run, ce qui est loin d'etre top dans la coque....
alors j'ai fais deux manchon maison percé en 2mm. petite finotion tiptop, et voilà deux beau manchon maison fait dans mon rondin alu de 10mm que j'ai acheté 3 euro pour poulpito il y a 9 mois maintenant....




faudra que j'aille faire un essaie avec kingcat pour etre sur que ça tourne nickel... cela dit, monté sur le mandrin de la perceuse, ils tournent nickel, y a pas de raison.... What a Face
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MessageSujet: Re: King Cat   Ven 6 Juil - 12:52

Voilà pour la suite...
devant ma mésaventure avec le controleur de poulpito évo, j'ai decidé de fabriquer des radiateurs aux contro de kingcat. tout d'abord, j'ai ouvert les contro et bien nétoyé la petite plaque alu ce trouvant contre les transistor...

J'ai ensuite pris du tube alu caré de 4mm de coté, j'ai ensuite coupé une petit longueur suffisante pour la longueur du contro, deux petit bout de tube de chaque coté colage du tout et voilà le travail:




deux radiateur de ce style par contro.... voilà donc mes deux contro avec leur radiateur:





et là, enfermé dans la caine thermo:





reste a voir si avec l'embompoint qu'ils ont pris dans l'opération ils passent toujours au meme endroit..... mais je m'inquiete pas pour ça.... j'ai de la place pour les mettre ailleur si besoin.. lol!
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MessageSujet: Re: King Cat   Jeu 1 Nov - 22:55

Vous vous souvenez de kingcat?????


j'en suis a sa troisieme motorisation..... et meme si la seconde m'aura permis de faire des rod tres tres rapide sur un plan d'eau tres petit, j'ai decidé a cause de la fragilité des controleur BL chinois en 3S de changer une nouvelle fois la config...

en fait, avec celle ci, si je pettais a l'interieur des accus gp, il pourrait tres bien participer a une cource officielle de micro 400...... (que les specialiste me corrige si je me trompe... le coin des membres est fait pour cela...)


voici donc kingcat, pas mort mais vide.... qui traine sur la table basse de mon salon pour la photo:




meme si là il a perdu ces moteurs, il n'a pas perdu en carractere... et je vous jure qu'il va en bouffer des vagues.... lol!


voici l'interieur, un coté juste car un des moteur est posé dans le second....





Voici donc un des nouveaux moteurs en place... monté a blanc car je n'aurais pas la place de souder les fils dessus si je colle son support....
vous oterez aussi la trace noire... vestige du controleur qui a cramé....






meme si kingcat mesure huit cm de plus qu'un poulpito et 4 de large de plus que poulpito évo... il y a encore moins de place dans les patin pour y mettre le moteur.... il rentre au chausse pied comme vous pourrez le voir sur celle là... le serpentin de refroidissement est en 3mm exterieur je rapelle... en 4mm exterieur, il ne rentrerais pas....ou alors, en rognant encore plus, mais ça enleverais les renfort...






Voici mainteannt les deux moteur en place. celui de gauche est monté a blanc et aligné avec une trans fixé au manchon rigide. il tourne nickel.... pas le moindre point dur....






Ici, afin de vous montrer la place dont je dispose... voici le capo posé... il y a des renfort sous celui ci, il va falloir les rognenr car les moteur vont les toucher....
On voie d'ailleur dans l'entrebaillement le moteur et son serpentin.... au chausse pied je vous dit.... lol!






Voilà pour le moment, je vais continuer ce soir a avancer dans le remontage..... ce qui est bien, c'est que les transmission ce sont aligné tout naturellement et j'ai meme pas eu a décoler les tubes pour les realigner.... ce qui fait que je vais gagner pas mal de temps par rapport a ce que je pensais... ce week end, je fais une vidéo de kingcat au salagou....

autre chose aussi, vous le verrez plus tard, mais grace a nicodemo57, kingcat va recevoir un gouvernail tout alu du commerce de toute beauté.... encore merci a lui.....

d'autres photo vont arriver....
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MessageSujet: Re: King Cat   Ven 2 Nov - 0:23

voici le gouvernail que nicodemo57 n'a envoyé....

c'est lui qui va prendre place a la place du gouvernail maison que j'avais fait...

alors les raison de ce changement, c'est que j'avais perdu la lame du gouvernail de poulpito évo et j'avais pas le matos pour en refaire une, j'ai don pris celle de kingcat pour la mettre sur poulpito évo (je l'ai craché sur la berge juste apres... si j'avais su)




Voici aussi un petit cut off maison que fabrique nicodemo57.... il fonctionne nickel et ne pese que 8grs. il reconnais le lipo 2S et 3S et coupe en fonction.

On le brache sur la prise balancer. il coupe le signal au variateur afin que celui ci arrete l'envoyer la puré. il ne reste plus qu'a soit eteindre et ralumer la radio, soit revenir au neutre suivant le recpteur et revenir a mi gaz.
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MessageSujet: Re: King Cat   Ven 2 Nov - 1:58

Voilà, je vais arreter pour ce soir... j'ai un peu trainer sur les forum a poster toute les photo, alors ça a pas avancer tres vite ce soir, mais suffisament pour une mise a l'eau samedi quand meme...

voici donc kingcat en son état actuel: moteur monté, aligné et fixer solidement dans la coque, circuit d'eau relié et fini, fil d'alimentation soudé et le variateur aussi est pret a envoyer le jux....


demain, j'installe le gouvernail et le servo et je fabrique le manchon de liaison rigide qu'il me manque. puis installation de toute l'électronique et samedi apres manger, si il pleut pas: riviere et premiers tour d'hélice pour un apperçu avant le lac dimanche...





le collage des support moteur sont encore grossier car toute la maison dors et je ne vais pasalumer la dremel sinon ça va gueuler et j'ai pas envie de dormir sur le canapé ... lol!
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MessageSujet: Re: King Cat   Ven 2 Nov - 22:52

Voici la suite aujourd'hui.....

enfin, pour ce moment de la soirée...



J'ai donc fabriqué le second manchon qu'il me manquait. voici donc les deux moteur posé et les manchon monté dessus. a ce stade là, c'est fini pour la motorisation. ayant des arbre en CAP 1mm qui sont courbé, je ne les laisse jamais monté au repos pour éviter qu'il y ai un effet mémoire du métal..




Voici ensuite le gouvernail en place. il me faut maintenant confectionner une commande de direction propre a ce gouvernail là, et je le cele pour de bon....

alors ne vous fiez pas a certain angle des photo, sur certaine il parrait gigantesque pour le bateau, mais il a les meme dimention que l'ancien. la chaise lui donne un coté mastoc....



le gouvernail etait un peu ternis par le temps. il a reçu un traitement papier a poncer 600 a l'eau et polish.





sur celle là, si on met plus la coque en valeur, il fait beaucoup plus petit quand meme.... lol!
vous remarquerez aussi que si kingcat joue au trompe l'oeil avec ces forme qui le font passer pour un grand bateau, il n'est pas si grand que ça a coté de ma main.... lol!




allé, d'autre vu générale de la coque..











voilà, la fin dans un moment... le temps de finir de tout monter... le support de servo etant déjà fait, il me reste que la commande a confectionner et l'électronique a brancher.... il em faut roder les moteurs ce soir aussi pour pouvoir mettre les gaz demain.....
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