Helishore. Le forum offshore rc et hélico rc.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Helishore. Le forum offshore rc et hélico rc.

Forum de modélisme sur le offshore rc et l' hélico rc.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Bipbip......

Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel
Admin
Admin
Daniel


Nombre de messages : 1203
Age : 45
Date d'inscription : 03/01/2007

Bipbip...... Empty
MessageSujet: Bipbip......   Bipbip...... Icon_minitimeDim 29 Juil - 1:04

Voici la derniere idée qui viens de me germer au fond de mon cerveau qui souvant est en ébulition faut dire... lol!


Celà fait longtemps que je suis en admiration devant les hydroplane, surtout miss budweiser....

Bipbip...... Miss_budweiser_2004

Je suis tombé sur un sujet dans un magasine de modelisme, je devais avoir 14ans, qui traité sur la construction d'un particulier de ce fabuleux bateau. il devait faire facilement 1.2 metre, dans son coeur battait un glow de 15CC.....il possédait l'aileront arriere et les aileront de moustache réglable par radio....

Ce bateau etait magnifique.... malheureusement, lors des essaie de réglage, il ateignis un vitesse assez importante, et alors, de l'eau est passé par les commande des moustache et a pénétré la parti radio... le récepteur c'est embalé et le bateau c'est craché sur le la berge....


malgres cette mésavanture, je peut dire que grace a ce reportage, je suis tombé amoureux de cette forme racé, agressive.. devant cette robe si élancé.... aussi j'ai toujours voulu en avoir un.....



Aussi, fort de ma petite experience cumulé depuis ces quelques mois avec les poulpito et kingcat, et apres plusieur heure de recherche de photo, de renseignement de donné etc..; j'ai décider de franchir le pas et de me fabriquer mon propre hydroplane....

Cela dit, comme pour tout mes bateau, je ne voulais pas faire un bateau qui existe déjç... aussi, j'ai pris une feuille, un crayon et j'ai fais l'esquisse d'un hydroplane..... j'ai ensuite relevé les cote et en respectant les proportion que j'ai relevé sur une grande majorité d'hydroplene, le plan de Bipbip est ainsi né.....



Concernant ce nouveau modele, il mesurera 50cm de long pour 27.5cm de large.... ça c'est sur le papier... on verra ce qu'il donnera une fois la coque fini.....

J'ai fait un relevé de photo du plan sur mon écran de pc..... aussi, avant meme que je fasse la coque, voici les vu du plan de mon Hydro: Bipbip...


Bipbip...... Vuededessusho5di0
Bipbip...... Vuedeprofilbd4cg6
Bipbip...... Vuededessousve7ez0


cette coque risque d'etre plus dificile a construire que Kingcat, mais j'ai mon temps pour le faire.....

Je compte le motoriser avec un moteur BL sous lipo 3S.... et peut etre arriver a passer les 60km/h avec....

Le début de ce bateau c'est maintenant, mais je sais pas quand le le finirais.... j'espere le finir pour mes un an dans le modelisme offshore... What a Face vers le mois de novembre si je pouvais le metre a l'eau, ça serait bien sympa....


voilà, la suite en photo quand le chantier aura commencé...
Revenir en haut Aller en bas
https://helishore.forumactif.fr
Daniel
Admin
Admin
Daniel


Nombre de messages : 1203
Age : 45
Date d'inscription : 03/01/2007

Bipbip...... Empty
MessageSujet: Re: Bipbip......   Bipbip...... Icon_minitimeDim 2 Sep - 21:38

aujourd'hui, montage de coque..... j'ai été arreté par manque de colle.. demain je vais en prendre et tenter de finir au moins la coque elle meme....

voici donc les cuples découpé...

Bipbip...... Dscf2664np7


ensuite, j'ai assemblé mes couple principaux, ceux que je ne pourrais pas coller une fois que le bateau est posé sur le chantier....

ils sont juste emboité, pas collé....

Bipbip...... Dscf2665vd6

Voici ensuite le squelette fixé sur le chantier a la glu.... une fois que tout a été bien aligné et bien a l'équere.... on commence a entrepercevoir la forme du bateau....

Bipbip...... Dscf2667ps9


meme moment de la contruction, mais vu de cul...
vous remarquerez le tableau arriere qui montre bien le V des deux patin qui diminue a l'arriere... j'espere arriver a avoir une bonne portance de cette maniere..

Bipbip...... Dscf2668bx6

ensuite arrive la parti placage de la coque... meme si il n'y a pas trop de facette diférente, elle est pas facile a plaquer la petite.... faut dire que c'est mon tout premier hydro, j'ai pas trop l'hébitude de monter ce genre de coque....

d'abord le tunel:

Bipbip...... Dscf2671cw1

ensuite le font des patins:

Bipbip...... Dscf2672ro3

puis les flans des patin (tres incliné....) et par la suite les diedre arriere des patins.... (mais j'ai pas pensé a prendre la photo avant de décoler la coque....)

Bipbip...... Dscf2674os0


arrivé a ce niveau là, je eux décoller la coque afin de poncer l'exedent de balsa a ras du pont.... et voici une joli pince a cornichon de luxe..... il m'a falu trois heure sans le découpage du plan pour monter Bipbip.... :wub:

Bipbip...... Dscf2676af3

Bipbip...... Dscf2677fx9

Bipbip...... Dscf2675hc7


sur ces deux photo, on voie bien la courbure du pont du bateau, de l'arriere a l'avant.... et aussi la courbure sur les bord du pont... j'ai voulu tout sauf un bateau plat.....

Bipbip...... Dscf2682oc0

Bipbip...... Dscf2683hk8


petite vision de dans quelques jours ou semaine, on verra suivant mon temps de libre... le moteur dans le bateau, surement au alentour de là ou il ce situera....

Bipbip...... Dscf2684ii7


et voici la derniere pour aujourd'hui.... juste pour le fun, voici Bipbip a coté de son grand frere Kingcat.... un poil plus long, mais beaucoup plus large.....

Bipbip...... Dscf2687fa0
Revenir en haut Aller en bas
https://helishore.forumactif.fr
Daniel
Admin
Admin
Daniel


Nombre de messages : 1203
Age : 45
Date d'inscription : 03/01/2007

Bipbip...... Empty
MessageSujet: Re: Bipbip......   Bipbip...... Icon_minitimeLun 3 Sep - 14:41

voici la suite pour ce midi....

placage du pont d'un des patins.....

Bipbip...... Dscf2688lo2


Bipbip...... Dscf2690qe1
Revenir en haut Aller en bas
https://helishore.forumactif.fr
Daniel
Admin
Admin
Daniel


Nombre de messages : 1203
Age : 45
Date d'inscription : 03/01/2007

Bipbip...... Empty
MessageSujet: Re: Bipbip......   Bipbip...... Icon_minitimeMar 4 Sep - 0:44

voilà, ce soir, je me suis un peu embété avec le placage du second patin... alors ne me demandez pas a quoi sert le scotch qui entoure la pointe du patin gauche.... j'attend et je veux etre sur que la colle est bien seche avant de l'enlever.... lol!

voici donc les avancé de la soiré....


Bipbip...... Dscf2691kl8


Bipbip...... Dscf2695wp9

si j'avais pas été embété par le patin, surement j'aurais mieux avancé... celà dit, je suis pas encore fatigué... donc la soiré n'est pas fini.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://helishore.forumactif.fr
Daniel
Admin
Admin
Daniel


Nombre de messages : 1203
Age : 45
Date d'inscription : 03/01/2007

Bipbip...... Empty
MessageSujet: Re: Bipbip......   Bipbip...... Icon_minitimeMer 5 Sep - 14:26

une petite derniere.....

le bateau n'a pas trop avancer, j'ai pas eu beaucoup de temps hier...

juste j'ai commencé le placage du pont... pour le moment c'est le nez qui a été plaqué. il doit venir ce coller dessus le cockpit du bateau qui devrait aller presque jusqu'au bout.. peut etre meme suivant mon humeur et suivant comme ça ce passe, je risque de changer mes plan et de me la faire a la miss bid et faire un cockpit qui dépassera le nes et une paire de moustache a l'avant pour relier les deux patins.... si je fais ça, il aura tout d'un grand..... je verrais suivant comment ça ce passe pour la fabrication du cockpit...


Bipbip...... Dscf2698cf3


bon, il me faut faire l'encadrement du capot et prendre mon courage a deux main pour enlever les couple.... je vais prevoir de pouvoir fixer des renfort dans la calle, elle est assez large et j'ai pas envie qu'au premier retournement si il viens a ce retourner la coque explose sous le choc....

la suite ce soir.... normalement, apres ce soir, je devrais attaquer le capot....
Revenir en haut Aller en bas
https://helishore.forumactif.fr
Daniel
Admin
Admin
Daniel


Nombre de messages : 1203
Age : 45
Date d'inscription : 03/01/2007

Bipbip...... Empty
MessageSujet: Re: Bipbip......   Bipbip...... Icon_minitimeMer 5 Sep - 23:19

je viens juste de finir la coque elle meme... je vais donc maintenant m'attaquer au capot et le cockpit qui finira de donner toute la personnalité au modele... faut donc pas que je me trompe....

voici donc la coque fini... imaginez là avec un cockpit qui va de l'avant a l'ariere en forme d'obu et un aileront digne des miss....

Bipbip...... Dscf2701qr5


Bipbip...... Dscf2705kt4


Bipbip...... Dscf2707qd5


Bipbip...... Dscf2702pv0


et pour finir, voici bipbip a oté de son copain kingcat.....



Bipbip...... Dscf2709ev0


voilà, je m'attaque maintenant au cockpit sur son capot.....
Revenir en haut Aller en bas
https://helishore.forumactif.fr
Daniel
Admin
Admin
Daniel


Nombre de messages : 1203
Age : 45
Date d'inscription : 03/01/2007

Bipbip...... Empty
MessageSujet: Re: Bipbip......   Bipbip...... Icon_minitimeJeu 6 Sep - 23:13

voilà pour la suite....

j'ai fait un essaie pour ce qui est du cockpit, d'utiliser une tube en mousse pour l'isolation des tuyaux d'eau en plomberie.... je vais mener a therme les finition, mais je ne suis pas sur du résultat final....

pour l'heure, voici a l'état brut mon bipbip presque fini, manque plus que la fameuse finition du capot et l'aileront..... qui devrait surplanter celui des poulpito.....


ici, l'avant du cockpit qui restera fixe sur le bateau..... pour le moment, juste posé avec un bout de scotch afin de le maintenir en place.....

Bipbip...... Dscf2712bk3


voici apres quelque heures (une ou deux....) le capot taillé et coifé du cockpit amovible lui puisqu'il va suivre le capot.....

Bipbip...... Dscf2714ap1


Bipbip...... Dscf2717dm9


voilà donc que mon bipbip commence a prendre une tournure de gros rigolo qui ne devrais pas faire rire sur l'eau..... (j'espere.....)

j'adore sinon ce coté rondouillard....



bon, je retourne sur mon chatier pour attaquer l'aileront que je voulais réglable a l'origine..... vais je arriver a un truc ou non.... on verra....
Revenir en haut Aller en bas
https://helishore.forumactif.fr
Daniel
Admin
Admin
Daniel


Nombre de messages : 1203
Age : 45
Date d'inscription : 03/01/2007

Bipbip...... Empty
MessageSujet: Re: Bipbip......   Bipbip...... Icon_minitimeVen 7 Sep - 1:54

et voila le travail.....

finalement, je suis resté sur un aileront fixe... je ne sais pas si avec mon moteur le bateau ira au point de ce lever du cul grace a un aileront.... alors a quoi bon le mettre réglable.....
cela dit, je l'ai fait de maniere a ce qu'il ai un angle pour lever le cul..... si le bateau trace bien, peut etre ça aidera l'hélice a lever l'ariere du bateau....


voilà donc les photo....



Bipbip...... Dscf2719rw8

Bipbip...... Dscf2720ti0

Bipbip...... Dscf2721ap5

Bipbip...... Dscf2722rj4

Bipbip...... Dscf2723fi7

Bipbip...... Dscf2724fs6


alors comment qu'il est mon Bipbip!!!!


maintenant, il me reste a renforcer ,grace a des tirant en cap 1mm laiton, l'aileront et j'attaque la mécanique.....
Revenir en haut Aller en bas
https://helishore.forumactif.fr
Daniel
Admin
Admin
Daniel


Nombre de messages : 1203
Age : 45
Date d'inscription : 03/01/2007

Bipbip...... Empty
MessageSujet: Re: Bipbip......   Bipbip...... Icon_minitimeSam 15 Sep - 18:45

Voilà le week end et là, on sort les outil pour occuper pleinement le temps de dispo.....

Tout d'abord, maintenant la coque fini, j'ai décider de monter la mécanique avant de la résiner.... cela me permetra, une fois tout monté et bien aligner, de laisser suport et tube d'hélice pour tout résiner en meme temps et assurer une solidité optimale....


Voici en premiere photo le moteur et son serpentin de refroidissement, a coté d'un speed 400.... il fait gros.... lol!


Bipbip...... Dscf2730xg7




le voici posé a blanc dans le bateau... il estvraiment balaise en taille et il me faudra bien ouvrir la bule de l'interieur... il dépasse ....

pour le support moteur, il ce regle en inclinaisont.... un bon serrage et de la loctite et il bougera plus une fois réglé... c'est pas forcément estétique, mais tres solide par contre.....


Bipbip...... Dscf2731jk2


Bipbip...... Dscf2732al5


Bipbip...... Dscf2733ex5



Pour la transmission, j'ai juste le tube pour l'intant, j'ai pas fabriqué encore l'axe d'hélice..... pour l'aligner, j'ai pu utiliser une cap de 2mm... en effet, le fait que le tunel remonte un peu en partant vers l'arriere me permet de mettre une trans droite, et pas courbé.... ainsi donc, deux petit palier en plastique quelconque dans le tube, la cap 2mm en guise de fausse transmission et un tube alu pour relier moteur et fausse trans... je peux tout aligner et proceder au colage du tube........


Bipbip...... Dscf2734kc2

Bipbip...... Dscf2735qz0

Bipbip...... Dscf2736lv5

Bipbip...... Dscf2737wf1


sur celle là, elle est un peu sombre dans le font, mais je la met pour montrer la cap qui dépasse et montre ainsi l'angle de la transmission.....
j'espere qu'il y en aura assez pour avoir un bon lift mais pas trop quand meme.....

dans cette position, l'hélice devrait ce trouver a hauteur de la pointe des patin, en tout cas, le bas de son moyeux..... on verra si c'est bon comme ça....


Bipbip...... Dscf2740xt4


le tube vu de derriere... on voie la hauteur de la trans a la sorti...
je sent que ça va y aller..... Twisted Evil il me tarde....


Bipbip...... Dscf2741dt7

allé, il me faut construire le gouvernail.... je prepare une petite surprise de ce coté là....... lol! et ensuite je fabrique la transmission... ou le contraire... selon mon humeur.... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://helishore.forumactif.fr
Daniel
Admin
Admin
Daniel


Nombre de messages : 1203
Age : 45
Date d'inscription : 03/01/2007

Bipbip...... Empty
MessageSujet: Re: Bipbip......   Bipbip...... Icon_minitimeSam 15 Sep - 18:48

juste une autre précision sur la derniere photo... vous remarquerez que l'alignement cockpit/ moteur. hélice n'est pas droit... j'ai mis un légé angle de deux ou trois degres sur la trans pour contrer un chouilla l'effet du couple de l'hélice.... une nouveauté pour moi là aussi... on verra si c'est efficasse....
Revenir en haut Aller en bas
https://helishore.forumactif.fr
Daniel
Admin
Admin
Daniel


Nombre de messages : 1203
Age : 45
Date d'inscription : 03/01/2007

Bipbip...... Empty
MessageSujet: Re: Bipbip......   Bipbip...... Icon_minitimeDim 16 Sep - 0:54

et ça continue....


je voulais avoir fini tout le montage pour vous le presenter en place, mais je ne me retiens pas... Laughing trop envie de vous faire partager l'avancement de la construction.....


la surprise que j'allais faire risque de faire discuter et ne va pas faire que des adeptes....

celà dit, je sais tres bien les opinions de chacun, les raison a l'oposition d'un tel montage sur une coque comme bipbip, surtout de cette taille... mais avant de chercher la performance, je veux un bateau qui en pete.... et entre nous, je ne pense pas que cela gene enormément le bateau....

j'ai donc désider de faire un gouvernail alu... jusque là, il n'y a pas vraiment de secret, j'en suis a mon deuxieme qui tourne parfaitement.... sauf que là, qui dit bateau exeptionnel, dit forcément amélioration technique...

ainsi donc, j'ai modifier quelque peu mon gouvernail en le fesant de maniere a ce que je puisse y monter la lame que je veux vu que maintenant, la lame est indépendante de la charniere de mon gouvernail.....

la ou ça va discuter par contre... c'est que je le monte en double gouvernail jumelé.... What a Face

voici donc la fabrication des charnieres des deux gouvernail:

ici, taillé a l'état brut, je les ai monté a blanc de la maniere qu'elles seront avec la cap de 1mm en guise d'axe de charniere....

Bipbip...... Dscf2744bg4


un petit coup de perceuse colone premier prix... tongue et en 1 minutes pour ne pas prendre de risque, la charniere et parfaitement persé...... What a Face


Bipbip...... Dscf2746qo0


afin de les fixer sur le bateau, je vais renforcer le TA avec du cp de 3mm et grace aux petite équere qu'on voie sur la photo suivante, je les visserais directement dans le bois.... a ce niveau là, j'ai fait le TA dans un balsa tres dur... il ne devrait pas s'écraser...

voici donc les deux charniere quasiment complete... il manque juste la bare de direction et les deux petites bare de liaison... je vien de trouver comment faire, je les monte demain...

Bipbip...... Dscf2748bo8



Alors, pour entrer dans plus de détail...
les gouvernail double ne sont pas tres aprecier en offshore électrique car au lieu d'avoir une lame dans l'eau, il y en a forcément deux... ce qui donc crée une trainé dans l'eau plus importante....et donc a tendance a ralentir le bateau....

l'avantage dans mon cas, et c'est surtout ce qui me motive a part le fait de fabriquer un montage comme ça, c'est que grace a ça le bateau devrais tres bien tourner a droite comme a gauche....


je compte faire pareil pour les turn fine... un de chaque coté... étant donné que je vais tourner indiférament a droite comme a gauche, il me faut de l'apuis dans les deux sens...

pour minimiser l'effet de la double trainé, je vais jouer sur l'epaisseur des lame et leur largeur... en effet, comme ils seront deux dans 'eau a forcer pour tourner, le travail sera moins important pas lame... et donc je pense pouvoir en faire des plus fine que si il y avais une seule lame....

affaire a suivre.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://helishore.forumactif.fr
Daniel
Admin
Admin
Daniel


Nombre de messages : 1203
Age : 45
Date d'inscription : 03/01/2007

Bipbip...... Empty
MessageSujet: Re: Bipbip......   Bipbip...... Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:05

voilà l'avancement.... ce matin, une fois les yeux décolé, j'ai rataquer le systeme de direction.... voici donc les deux charnieres du gouvernail avec les barre de direction et de jumelage...

Bipbip...... Dscf2750hl2


voici aussi les deux chanieres montées à blanc (sans etre collé) sur le tableau arriere.... finalement, j'ai largement assez de place.... je vais meme pouvoir passer facilement la commande de direction...
pour les chaises, elles sont encore brute là... il me faut leurs donner forme pour qu'elles soit plus agréable a l'oeil....

Bipbip...... Dscf2751kq2

Bipbip...... Dscf2752qd3

Bipbip...... Dscf2755pg2

il me reste a mettre la tringle de jumelage et l'arret de cap sur la barre pour monter le servo.


il me faut faire les lames de gouvernail aussi....je vais partir sur de l'alu en 0.5mm, un peu légé, mais comme ils sont deux, ils se partagernt l'effort... ça devrait passer....

voià, je continue tranquillement mais surement...
Revenir en haut Aller en bas
https://helishore.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Bipbip...... Empty
MessageSujet: Re: Bipbip......   Bipbip...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bipbip......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bipbip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Helishore. Le forum offshore rc et hélico rc. :: mes bateaux, et vidéos :: Mes bateaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser